Projets partagés…

This post is also available in: Catalan Espagnol

Avec Caminar en Silencio (Pays Basque dans l’État espagnol) …

Nous avons développé plusieurs stratégies d’approche à notre démarche. Voici quelques-unes:

* Projet « Sendas de silencio, sendas de bosque » -Sentiers de silence, sentiers de forêt- pour la compagnie d’assurances ASEBROK:

Après le confinement beaucoup d’entreprises ont besoin de retrouver le rythme et le sens de son parcours. Avec l’aide de la forêt la coopération et le partage vont renaitre dans ses équipes de travail.

Vidéo promotionnelle

* Projet « Salir a tomar vida » -Sortir à prendre la vie- destinée à des enfants en situation de vulnérabilité , pour l’association Fidias.

Pour les enfants et les ados le confinement a été spécialement difficile, et plus pour certaines que pour d’autres… Notre bout : les aider à se relier à la vie, à la nature, aux amis dans un cadre de sécurité et conscience.

Quelques belles photos…

* Séminaire technique « Bains de Forêt et tourisme »

Sous la demande d’Enkartur, nous avons organisé un séminaire avec des professionnels du tourisme basque, avec le bout de créer et évalué des projets de tourisme durable.

Groupes de travail, échanges et défis partages autour de comme définir et diagnostiquer la durabilité d’un projet pour amener plus de touristes dans la nature.

Dans les PO (66)

Le projet Diàlegs de Pau i Art Dialogues de paix et art-, avec la Mediatheque Jean Ferrat d’Argeles sur Mer-…

Nous avons fait pendant l’année 2018 des « ateliers de paix et art » pour des adultes et aussi pour des ados. Cela a été une très belle expérience de partage avec l’équipe de la médiathèque. Nous pouvons témoigner du soin qu’ils posent sur leur travail!.

Et on peut vous laisser voir quelques photos:

Dans la Catalogne Sud

* Bain de Forêt Thérapeutique pour des personnes professionnels de la santé en procès de deuil post-traumatique au fin de la pandémie.

Avec la Fundacio Pere Relats, nous avons organisé un dispositif de recherche-action participative, dans le bout de connaitre, reconnaître et accompagner le procès de deuil vécu par les personnes chargées de l’attention directe pendant la pandémie. Soit pour le décès des patients, soit pour la perte des collègues ou même pour la situation professionnel a laquelle elles ont été exposées, cet collectif avez besoin d’être entouré, écouté et accompagné… pour la nature.

Le bain de forêt thérapeutique avec laquelle le groupe promoteur avait décidé de clôturer le dispositif s’avérait efficace pour faire descendre les index d’stress et le risque d’un procès de deuil complexe. La forêt de Viladrau (Province de Gérone) étiez l’endroit sacré où on a peut laisser aller une partie de la douleur vécue.

Gestion participative de l’avenir des jardins potagers partagés de Barberà del Vallès: vers des jardins agro-écologiques.

Deux années de travail avec la Mairie, les jardiniers et les personnes citoyennes de la ville, avec la mise en place d’un dispositif RAP ont abouti a faire converger tous les groupes vers le besoin de transformer les façons de cultiver á des pratiques agro-écologiques.

Une équipe de 6 personnes a conduit les 4 séminaires sectoriels, et un informe final était misse à disposition de toutes les personnes participantes (plus de 400, de façon directe ou indirecte).

Atelier d’expression artistique PAROLES D’EAU / PARAULES D’AIGUA, avec l’arterapeuta Marta Aguasca (COPC), organise avec l’Association Bien Vivre Vallespir (Catalunya Nord).