This post is also available in:
Depuis 2017, nous constituons un réseau d’acteurs engagés pour l’usage durable de la forêt, avec les Bains de Forêt dans un rôle primordial:
Catherine Loyer Fontaine

Accompagnatrice moyenne montagne , je suis née a Paris et de tradition bretonne. Tout d’abord professeure d’E.P.S , les montagnes Pyrénéennes ne m’ont laissé qu’un choix : celui du désir impérieux d’exercer et d’enseigner « le corps » dans sa globalité et en lien avec la nature …un véritable appel !
Il m’ a été donné d’encadrer des groupes de randonneurs sur de longs séjours dans différents pays: le Népal, le Maroc , la Crête , le Mali , la Catalogne…et toujours ce sentiment profond de revenir chez moi en pays de Pyrène avec ses forêts si sauvages et si accueillantes à la fois. A la suite de ces plus de quarante années d’accompagnement se sont proposés, tout naturellement , les humbles bains de forêt et leurs bienfaits … En confiance et en joie .
Gabriela Rodriguez Fernandez

Je suis née en Argentine, où mes ancêtres de la péninsule ibérique et d’Irlande ont migré fuyant la guerre dans le XXe siècle. J’habite dans le Vallespir depuis une quinzaine d’années. C’est un territoire transfrontalier entre la France et l’Espagne l’on parle deux langues: le français et le catalan. Tourisme durable, resilience des personnes, groupes et territoires, les ressources pour la santé psychologique et le bien-être sont depuis les 20 dernières années mes domaines quotidiens.
La forêt, en tant que lieu de vie où se synthétisent les processus coopératifs entre différentes espèces animales et végétales, est pour moi un espace exemplaire de santé individuelle, communautaire et social auprès de laquelle l’être humain peut réapprendre. Voilà pourquoi ma passion pour le bain de forêt.
Ruben Prezzavento

Je suis né en Argentine, au sein d’une famille d’origine européenne, dont tous mes grand-parents étaient nés en France ou l’Italie. Après des études d’EPS, et une expérience de neuf ans comme prof d’eps en maternelles, écoles, collèges et lycées de l’état et le secteur privé l’animation des enfants et jeunes, j’ai réalisé aussi un Master en sport et tourisme à l’université de Perpignan, essayant de compléter ma formation personnelle et le savoir-faire pour la création de produits touristiques sensibles et respectueux à l’environnement, dans le but de diminuer au minimum notre trace sur cette planète que nous intégrons. L’heure des nouveaux défis et apprentissages arrivent ; la forêt, les sentiers, la marche en conscience… le contact avec la nature dans toute sa splendeur.
Felicia Segovia

La cuisine occupe aujourd’hui une place importante dans ma vie. Une cuisine pour la vie, végétale, vivante, joyeuse, colorée, gourmande et savoureuse: c’est cette cuisine que je souhaite partager avec vous. Je propose des ateliers de cuisine conviviale pour expérimenter, choisir, préparer et manger les aliments qui nous éveillent et nous amènent à vivre une expérience consciente et festive. Des aliments physiques mais aussi énergétiques ; cette énergie de joie et d’amour nourrit notre cœur, nous connectent à notre être, à la forêt, et à l’Univers.
Nathalie Boch

Animer, Anima, Animus c’est donner de la vie. Diplômée du ministère de la jeunesse et des sports (niveau IV) le brevet d’Animatrice Technicienne de l’Éducation Populaire m’a permis d’encadrer en toute sécurité de vrais projets pédagogiques ayant pour but l’écocitoyenneté. Depuis 2006 le dépôt d’une méthode de relaxation « Biorelax » offre aux participants des outils pour connaître leur schéma corporel par des micro-mouvements et des exercices en pleine nature. Du savoir générationnel transmis par le yoga de grand-père, jusqu’à la chorégraphie de SHANKA UKU, maître japonais de Butoh, mon rapport à la nature et la philosophie hygiéniste est constant . Grâce à « la Verveine » et à Pays Pyrénées Méditerranée par notre rencontre le champ des possibilités s’ouvre à nous.
Joan Perarnau i Llorens

Travailler avec et pour les personnes c’est un vrai plaisir pour moi. Depuis des plusieurs années, je travaille comme formateur dans le domaine des relations interpersonnelles, l’orientation professionnelle, l’attention au citoyen, la négociation et la médiation de conflits. Le chant choral et l’appartenance à plusieurs mouvements associatifs m’approchent aux expressions artistiques de racine catalane. En 2010 j’ai été moteur de l’association « Dialogues à 3, collectif pour la Culture de la médiation » et, depuis trois ans, je suis aussi collaborateur du projet « Dialogues de Paix et d’Art »: je fais partie des interventions transfrontalières en Catalogne Sud et Nord, notamment dans le domaine public et les administrations locales.
